Label Qualité FFF: plus haute distinction pour le RAF

Le Bureau Exécutif de la Ligue du Football Amateur a décidé, lors de sa séance du 11 Mai 2017 de décerner le « Label Jeunes Elite » au Rodez Aveyron Football au titre de la saison 2016-2017, à partir de l’évaluation réalisée par les instances fédérales.
Cette distinction fédérale, la plus haute qu’il soit, est attribuée pour une durée de 3 saisons à compter de la saison prochaine.
Il vient récompenser nos efforts de structuration et nous encourage à continuer pour le bien-être et le développement de notre club.

Présentation générale
Le Label Jeunes FFF s’inscrit dans le cadre de la politique fédérale d’accompagnement des clubs mise en oeuvre par la Fédération Française de Football, ses ligues régionales et ses districts.
A travers la délivrance de ce Label, qui constitue une évolution du Label Qualité FFF Ecole de Football (en place depuis 1995), la Fédération souhaite renforcer le projet club qui doit se traduire par la mise en place d’une politique sportive autour de la pratique des jeunes en cohérence avec la politique fédérale.
Ce label tient compte alors des évolutions apportées par la Fédération à son projet fédéral, avec notamment :

  • La mise en place d’un plan de féminisation
  • Le déploiement d’un programme éducatif
  • Le développement du football à l’école
  • L’accompagnement des clubs et de leurs dirigeants, – L’orientation vers une offre de pratique plus large
  • La mise en place d’une nouvelle filière de certification des éducateurs
  • Le renforcement de ses outils de formation

Présentation du Projet Club
Afin d’accompagner la structuration des clubs amateurs, la F.F.F souhaite, par le biais du Label Jeunes, développer le projet club autour de 4 axes :

  • Le projet associatif : il vise à structurer le club de façon à obtenir une organisation claire, cohérente, performante et sécurisante, dans le souci d’optimiser l’attractivité du club et de développer ainsi le mieux vivre ensemble.
  • Le projet sportif : il vise à définir les formes et les niveaux de pratique du club en adéquation avec les besoins des pratiquants et déterminer les normes d’encadrement ainsi que les climats et les contenus et d’entraînement.
  • Le projet éducatif : il vise à renforcer le projet sportif à travers une bonne connaissance et un partage de règles de vie et du jeu au sein et en dehors du club.
  • Le projet d’encadrement et de formation : il vise à évaluer les besoins en termes d’encadrement et renforcer ainsi le niveau de compétences des encadrants du club.